Nichée dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France, la principauté d’Andorre est l’un des plus petits Etats souverains d’Europe. On y parle le catalan et on y pratique des tarifs hors taxes, qui en font un paradis fiscal et une destination de shopping très prisée. Mais l’Andorre a bien plus à offrir que ses boutiques et ses prix de duty free. Nous ne pensions toutefois pas en faire l’expérience si tôt, je vous raconte pourquoi et vous parle donc de notre séjour et des incontournables d’une visite en Andorre.

Carte Andoree
montagnes Pas de la Case

En ce week-end de mi-octobre, nous prévoyons de partir 3 jours à Minorque, un séjour important pour nous car, étant dans mon sixième mois de grossesse, c’est un peu la dernière occasion de faire un voyage plus lointain en avion. Mais l’arrivée de la nouvelle vague du Covid ne joue pas en notre faveur et à deux jours de partir, le gouvernement catalan annonce de nouvelles mesures pour contenir l’épidémie et déconseille de se déplacer. Il ne nous semble pas très judicieux de prendre l’avion dans ces circonstances. Nous annulons donc notre séjour à contre-cœur.

Nous nous demandons quand même si nous ne pourrions pas trouver une destination nature, ne nécessitant pas de transports en commun et donc plus covid-friendly. Après quelques hésitations, nous décidons le vendredi de partir le soir-même pour un week-end en Andorrre. Après deux grosses heures et demi de route, nous arrivons au Pas de la Case (où la neige est au rendez-vous) et nous installons dans notre appartement que nous devinons donner juste en face des montagnes. Le week-end prend une tournure très agréable ! Nous nous mettons à cuisiner nos produits frais achetés au marché avant de partir, il est déjà 22h.

Visite en Andorre : le Pas de la Case 

Que voir ?

Personnellement, je n’ai pas trop accroché avec la station en elle-même avec beaucoup trop de grands magasins à prix détaxés à mon goût. En revanche, j’ai  beaucoup apprécié le cadre. Profiter de la vue sur les montagnes depuis notre appartement et crapahuter dans la neige au pied des pistes ont déjà suffi à combler mes envies de grand air 😉 Mais surtout, j’ai adoré notre petite balade jusqu’au lac de Font Negra. Une marche  très facile (un peu moins quand on est enceinte cela dit 😉 ) d’une petite heure aller-retour depuis la station. Si vous voulez faire cette balade, je vous conseille de vous renseigner auprès de l’Office de tourisme

balade Pas de la Case
station Pas de la Case
sommets Pas de la Case
randonnée Pas de la Case
rivière enneigée Pas de la Case
panneaux lac Pas de la Case
selfie pie Pas de la Case
photo pied Pas de la Case
reflet lac Pas de la Case
photo lac Pas de la Case
selfie Pas de la Case
lac enneigé Pas de la Case
gel Pas de la Case
lac Pas de la Case

Où manger ?

restaurant La Terrace Pas de la Case

Le soir, nous avons privilégié des repas maison à l’appartement mais pour notre midi au Pas de la Case, nous avons opté pour une adresse simple et populaire en terrasse, où nous avons combiné bain de soleil et spécialités françaises. Etant enceinte, je n’ai pas pu prendre la raclette qui me faisait de l’œil (la vraie avec la tomme entière) mais j’ai opté pour une bonne joue de porc servie avec une salade et de petits légumes. Si la terrasse est très agréable aux beaux jours, la pièce intérieure offre, elle, une vue imprenable sur les montagnes.

La Terrasse Lucien – Av. d’Encamp, 25, AD200 Pas de la Casa – +376 856 528

Où dormir ?

Nous avons adoré notre appartement Pierre & vacances. Nous avons opté pour la version studio, bien suffisante pour 2 et très bien aménagée (nous avions demandé dans les commentaires de booking si nous pouvions avoir un studio avec vue sur les montagnes).  J’imagine que les logements de l’autre côté n’ont pas du tout le même charme mais avec toutes ses fenêtres face aux montagnes, la version vue est vraiment top ! Je vous laisse voir les photos. Et hors saison, c’est vraiment donné. Nous avons payé 100€ les 2 nuits !

Pierre et Vacances Pas de la Case – PrincesaCarrer de la Solana, 109, AD200 Encamp, Andorre – +376 759 640

Réservations par ici

vue appartement Pierre et vacances Pas de la Case
résidence Pierre et vacances Pas de la Case
vue appart Pas de la Case
chambre Pierre et vacances Pas de la Case

Sur la route entre le Pas de la Case et Andorre 

Port d’Envalira

Pour notre deuxième journée de visite en Andorre, nous avons décidé de rejoindre Andorre-la-Vieille en profitant pour nous arrêter au niveau des nombreux points d’intérêt sur la route. A commencer par le port d’Envalira, qui est le plus haut col routier des Pyrénées et qui culmine à 2409 mètres. Il se situe près de la frontière entre la France et Andorre juste au-dessus de Pas de la Case.

port d'envalira
route port d'envalira
col port d'envalira
sommet port d'envalira
balade port d'envalira

Eglise Sant Joan de Caselles

Nous continuons notre route, traversant la jolie station de Soldeu avec ses chalets en bois typiques et ses vaches peu timides avant d’arriver sur la fameuse église romane de Sant Joan de Caselles qui date du 12ème siècle. Malheureusement, l’église est fermée et la luminosité très mauvaise pour les photos. Nous faisons un tour rapide autour du bâtiment historique qui surplombe la rivière de Valira d’Orient et admirons les couleurs de l’autome qui commencent à pointer le bout de leur nez.

village Soldeu
station de ski Soldeu Andorre
vaches Soldeu Andorre
église Eglise Sant Joan de Caselles
couleurs d'automne Eglise Sant Joan de Caselles
photo Eglise Sant Joan de Caselles

Mirador Roc del Quer

Une fois arrivés dans Canillo, nous faisons un détour que nous ne regretterons pas. Nous grimpons sur les hauteurs pendant quelques kilomètres pour rejoindre le Mirador Del Roc del Quer. De là, nous abandonnons notre voiture pour terminer le chemin à pied et arrivons finalement sur une plateforme qui surplombe le vide. Le panorama est à couper le souffle. Nous décidons de ne pas faire la queue pour aller sur la plateforme en elle-même (ça se bouscule pour avoir le droit de faire son selfie sur le belvédère et nous n’avons pas envie de prendre un bain de foule ni d’attendre en regardant les touristes se prendre en photo sous toutes les coutures) mais la vue à côté de la plateforme vaut en soi l’expérience. J’apprécie aussi beaucoup la végétation alpine et le cadre de cette mini-balade pour rejoindre le belvédère.

belvedère Mirador Roc del Quer
forêt Mirador Roc del Quer
balade Mirador Roc del Quer
panorama Mirador Roc del Quer
sommets Mirador Roc del Quer

Sanctuaire de Meritxell

Un lieu chargé d’histoire, un nouveau sanctuaire à l’architecture surprenante, un cadre nature très photogénique  (surtout lorsque les couleurs de l’automne sont aussi de la partie), le sanctuaire de Meritxell est, pour toutes ces raisons, une des étapes incontournables d’une visite en Andorre. Situé à quelques kilomètres de la capitale, je vous recommande d’y passer un petit moment. En tous cas, personnellement, j’ai beaucoup apprécié la visite même si nous n’avons pas pu rester longtemps dans l’église car un office était sur le point de commencer.

architecture Sanctuaire de Meritxell
couleurs automne Sanctuaire de Meritxell
selfie Sanctuaire de Meritxell
patio Sanctuaire de Meritxell
intérieur Sanctuaire de Meritxell
arches Sanctuaire de Meritxell
église Sanctuaire de Meritxell

Visite en Andorre : Andorre-la-Vieille 

Si je suis contente d’avoir vu Andorre-la-Vieille par curiosité, cela ne restera pas un des temps forts de ce week-end de visite en Andorre. Durant, ce rapide passage dans la capitale d’Andorre, nous sommes restés exclusivement sur l’avenue Meritxell, remontant tout d’abord l’artère bordée de grandes enseignes et magasins en tous genres avant de traverser le pont observant, au passage, l’horloge de Dali et le pont de Paris avec ses lettres hollywoodiennes « Andorra la Vella ». Puis, l’avenue s’est faite un peu plus calme avec des magasins plus luxueux et un décor un peu plus « typique ». Nous avons continué jusqu’à l’église romane de  Sant Esteve et rejoint, un peu plus loin, le bâtiment historique de la Casa del Vall. Nous avons  finalement déjeuné dans une adresse ok mais sans trop d’intérêt avant de rentrer par le même chemin et de reprendre la voiture, direction Barcelone.

pont d'andorre la vieille
avenue Meritxell andorre la vieille
balade avenue Meritxell
rue typique andorre la vieille
Place de la Casa del Vall
église romane de Sant Esteve
rue andorre la vieille

Et voilà deux jours de visite en Andorre terminés qui nous ont conduits des montagnes enneigées du Pas de la Case aux couleurs de l’automne, traversant deux saisons en un week-end et multipliant les expériences nature. Exactement, ce dont nous avions besoin ! Partis déçus d’avoir dû annuler notre séjour à Minorque, nous sommes rentrés enchantés de notre décision de visiter l’Andorre à la place avec l’envie d’y retourner plus longtemps. Vous connaissez l’Andorre ? Racontez-moi votre expérience dans les commentaires en bas de l’article !

The end

Tous les articles sur la Catalogne

2020-11-12T12:33:48+01:00Par |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Hello, moi c'est Nelly, voyageuse aguerrie et expatriée depuis 2015, d'abord aux Etats-Unis, et, aujourd'hui, à Barcelone. Je partage, sur ce blog, ma passion des voyages, mes découvertes et mes bons plans pour voyager comme un local !

Laisser un commentaire

Go to Top