Les Etats-Unis et moi c’est une grande histoire d’amour. 4 ans de vie sur la Côte-Est, en Caroline du Nord, plus précisément. Des milliers de miles parcourus pour découvrir les plus beaux parcs nationaux, les villes hors de sentiers battus et les expériences les plus insolites. Plus de 5 guides de voyages que j’ai écrits sur les USA pour les éditions du Petit Futé et, depuis 2018, mon métier puisque je suis travel coach USA.

➡️ Pour vous aider dans votre projet de voyage aux USA, je vous ai condensé le contenu dont vous aurez besoin pour préparer mais aussi vivre un voyage aux Etats-Unis inoubliable.

A savoir avant de voyager aux USA

Qui n’a jamais rêvé de voyager aux Etats-Unis ? De rouler des heures durant sur la route 66 et de s’arrêter dévorer un burger dans un Diner de bord de route ? De parcourir les vallées désertiques de l’Ouest sur les traces de canyons les plus vertigineux ? De faire la fête au son du Jazz à la Nouvelle-Orléans ou de nager avec des dauphins dans les eaux translucides de Floride ? Un voyage aux Etats-Unis, c’est l’opportunité de multiplier ces expériences uniques. Vous trouverez sur cette page, les incontournables pour préparer votre voyage aux Etats-Unis. Et assez d’informations pour vous donner envie d’y aller si ce n’est pas déjà le cas 😉

Une grande diversité

Allant des grandes plaines du centre aux déserts de l’Ouest en passant par de nombreuses chaînes de montagnes et une végétation tropicale en Floride. On y trouve donc plusieurs climats : le climat océanique, désertique, sub- tropical, tropical avec Hawaï et même polaire avec l’Alaska. Les Etats-Unis ont été seulement conquis par les Européens au 16ème siècle et ont de fait la réputation d’un pays nouveau à la courte histoire. Mais il ne faut pas oublier que les Amérindiens y vivent depuis des milliers d’années.

Un immense pays

Les Etats-Unis sont un pays d‘Amérique du Nord composé de 50 Etats (48 sur le continent plus Hawaï et l’Alaska). Chaque Etat dispose de sa propre constitution et de ses propres lois. D’un Etat à l’autre, on pourra donc trouver différentes limitations de vitesse, des réglementations différentes sur les taxes… Mais aussi d’autres lois plus fondamentales comme le port d’arme ou la peine de mort. Le pays, avec plus de 320 millions d’habitants est le troisième le plus peuplé au monde après la Chine et l’Inde. En raison de sa superficie de plus de 9 600 000 m² (qui en fait le 4ème pays le plus étendu), on y trouve une grande diversité de paysages.

Cactus

Pourquoi voyager aux Etats-Unis

  • Parce que c’est le pays des road trips où l’on ne comptera même plus les miles parcourus, des parcs nationaux hors norme, des canyons, des geysers mais aussi des marais.

  • Parce que les Etats-Unis offrent une vie sauvage incomparable, et l’occasion d’observer de nombreux animaux : cerfs, ours, bisons, alligators, rongeurs….

  • Parce que c’est le pays des villes les plus folles, des buildings infinis et des quartiers les plus hipsters….

  • Pour revenir à l’époque des premiers colons, de la conquête de l’Ouest et de la ruée vers l’or.

Oiseau Rocheuses

Une destination unique

Vous l’avez compris, les Etats-Unis sont une destination magique ! Pourtant, la première fois, voyager aux Etats-Unis peut faire peur. La langue, la monnaie, la distance, la différence culturelle ou encore le prix sont autant de détails qui peuvent devenir des freins.

Alors voici quelques conseils pour préparer et organiser votre voyage aux Etats-Unis.

Préparer son voyage aux Etats-Unis en amont

1 – Avant le départ

Santé

Comme pour chaque voyage il est conseillé de bien se renseigner avant de voyager aux Etats-Unis. Auprès des différents organismes concernés à propos de la couverture sociale ou de la prise en charge en cas de nécessité de rapatriement. Mais aussi de veiller à avoir sur soi les numéros à contacter avant de commencer toute démarche en cas de problème. Une assurance supplémentaire est à envisager pour les frais médicaux et le rapatriement (qui peut aussi être couvert par votre carte bancaire), Mondial Assistance propose notamment de bonnes couvertures santé.

Banque

Il est également bien de prévenir sa banque de son départ et d’avoir le numéro de son conseiller ou de la personne à contacter en cas de soucis.

Il arrive très souvent dans le cas de voyages à l’étranger, notamment lorsqu’il y a des escales et des achats dans un pays encore différent, que la banque bloque les cartes bancaires en pensant que c’est une fraude. Ainsi, malgré le fait que nos banques étaient forcément au courant de notre projet d’expatriation, sur 4 cartes, nous nous sommes retrouvés avec 3 cartes bloquées (dont 2 banques différentes). Autant dire que cela peut devenir très vite un gros problème.

Il est aussi conseillé de vérifier et d’augmenter ses plafonds de retraits et de paiements à tous les niveaux quotidien/ hebdomadaire et mensuel. En savoir plus sur les différents modes de paiement aux Etats-Unis.

check list Etats-Unis

Opérateur téléphonique

Certains opérateurs proposent des forfaits temporaires selon le pays où l’on va, cela peut valoir le coup bien que ce soit souvent très cher pour les Etats-Unis. De plus en plus d’opérateurs proposent également des options internationales incluses dans le forfait, renseignez-vous au préalable.

Si vous souhaitez prendre un abonnement sur place pour une courte durée, pensez au Tourist Plan de T-mobile. Un forfait de 21 jours avec 2GB de data, sms vers l’international illimités et 1000 minutes d’appels dans les US. Vous pourrez ensuite utiliser Internet pour appeler vers la France via What’sApp notamment.

2 – A emporter dans sa valise

Photo valise

Des adaptateurs

Comme ce n’est pas le même voltage et les mêmes prises, pensez à prendre des adaptateurs Europe-Usa (les téléphones et ordinateurs ont des transformateurs inclus mais pour certains appareils, il vous faudra un transformateur externe).

Un petit dictionnaire

Cela peut être très pratique lorsque que l’on se retrouve sans Internet et que l’on ne trouve pas ses mots. Il en existe des minuscules, idéaux pour se glisser dans une poche ou un sac.

Un guide touristique

Il existe plusieurs éditions qui couvrent les Etats-Unis (Michelin, Guide du Routard, Lonely Planet, Petit Futé…) mais les guides couvrant de très larges régions sont parfois incomplets dans les plus petites villes et régions moins touristiques. Pour ma part, j’ai participé à l’écriture de plusieurs guides Petit Futé : la Californie, les Rocheuses et le Sud (qui est pour moi, le seul guide complet sur cette région).

Un masque pour les yeux

Les personnes sensibles à la lumière du jour, devront absolument y penser car aux Etats-Unis il n’y a quasiment jamais de volets et pas toujours des stores aux fenêtres ou alors pas complètement opaques.

Un GPS

Si vous prévoyez une location de voiture, les GPS sont souvent loués à prix fort et il vaut mieux parfois investir dans un GPS couvrant l’Amérique du Nord et le prendre dans sa valise. (Nous pensions en acheter un à notre arrivée à San Francisco mais il n’y en avait pas dans l’aéroport, nous avons dû rejoindre notre hôtel en plein centre avec une carte imprimée et de l’intuition qui n’a pas toujours été bonne d’ailleurs…).

Conseils pour voyager aux Etats-Unis… ..

1 – Choisir sa destination

Que vous soyez plutôt région désertique ou haute montagne, côte et océan ou campagne profonde, il y a forcément un voyage aux Etats-Unis pour vous ! Pour vous aidez à choisir votre destination, venez découvrir l’article sur les différentes régions des Etats-Unis.

Végétation Sud des Etats-Unis
Ouest américain
Montagnes Rocheuses Etats-Unis
Maisons typiques Alexandria

2 – Créer son itinéraire

Photo travel Planner USA

L’étape la plus cruciale de l’organisation de son voyage aux Etats-Unis car c’est elle qui va vraiment donner forme au voyage. Pour définir son itinéraire, il faut prendre en compte la durée du voyage, la période de l’année mais aussi ses envies et éventuelles contraintes. Découvrez comment je peux vous aider à donner forme à un voyage unique et 100% personnalisé aux Etats-Unis par ici.

3 – Choisir son hébergement

Deux modes d’hébergement se prêtent particulièrement bien aux voyages aux Etats-Unis :

les hôtels et motels

Si vous souhaitez réserver via Booking, vous pouvez le faire directement en cliquant sur la photo ci-contre. Cela vous donne un accès direct sur la plateforme de réservation et cela me rapporte, pour ma part, une petite commission (sans incidence évidemment sur le tarif proposé).

le camping

Que l’on soit adepte ou non du camping de façon générale, le camping aux Etats-Unis prend une toute autre dimension !!! Emplacement en pleine nature, soirée autour du feu, tranquillité et aménagement très bien pensé. Difficile de ne pas apprécier cette expérience unique, bien sûr il faut avoir une légère âme d’aventurier 😉 Pour tout savoir sur le camping aux Etats-Unis, cliquez sur la photo ci-contre.

réservation hotel
Camping Etats-Unis

4 – Préparer son voyage

Dernière étape cruciale : la préparation du voyage. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se lance dans l’organisation d’un voyage aux Etats-Unis ? Quelles sont les formalités et autres démarches administratives pour voyager aux Etats-Unis ? Que doit-on mettre dans sa valise ? Comment voyager facilement sur place quand on ne connaît pas les Etats-Unis ? Quelles sont les règles à connaître ? C’est quoi le TIP ?

Découvrez l’ebook « Préparer son voyage aux USA comme un pro ».

Guide voyage USA

SANS OUBLIER…

Les experiences incontournables