Entre le Wyoming et le Montana, l’incontournable et magnifique parc national du Yellowstone !
Ah, le Yellowstone !
A l’origine de notre voyage dans l’Ouest américain en 2015, nous pensions nous concentrer sur San Francisco, un
petit bout de la côte et les canyons mais nous avons finalement commencé à envisager de monter jusqu’au Wyoming pour visiter le Yellowstone. Un énorme détour par rapport à notre programme initial mais que nous n’avons jamais regretté. Le Yellowstone est, certainement pour moi, le plus beau parc national des Etats-Unis, tout au moins le plus impressionnant.
Le saviez-vous ?
La création du Yellowstone remonte à 1872. Il est le premier parc national créé aux Etats-Unis mais aussi au monde.
Son nom « pierre jaune » vient de la couleur ocre de son canyon le « Grand Canyon of the Yellowstone ».
Yellowstone, here we are !

Première étape : trouver un camping
Quand on décide de partir voir le Yellowstone au dernier moment c’est un peu compliqué pour réserver un camping.
Avant de partir, j’avais demandé des renseignements à Thierry Manu qui tient un blog sur les voyages dans l’Ouest Américain et qui m’avait averti que le Yellowstone se réservait souvent d’une année sur l’autre.
Bon donc un mois sur l’autre ça ne marche pas, c’est ça…?
Pour rappel, nous faisons un road trip dans l’Ouest américain en 2015. Après une première nuit, à environ une heure de l’entrée ouest du parc, nous décidons de tenter notre chance dans le parc pour pouvoir dormir sur place les deux nuits suivantes. Nous comptons sur le « First Come, First Served », un système sans réservation mis en place dans certains campings du parc. Littéralement, premiers arrivés, premiers servis, le système permet aux premiers arrivés de récupérer les emplacements de ceux qui s’en vont. Mais cela veut dire arriver très tôt, surtout dans des lieux aussi prisés que le Yellowstone.
First Come, First Served
Nous décollons donc tôt, ce matin là, pour essayer d’arriver en début de matinée sur place. Au final, il nous faut plus d’une heure pour rejoindre le parc et encore une grosse demi-heure pour atteindre le premier camping. Nous avons en plus la malchance de tomber sur des travaux avec une circulation alternée qui nous bloquent une grosse vingtaine de minutes.




Norris Area
Norris Bassin Geyser
Un spectacle magique !
Nous contemplons un moment le plateau et nous habituons peu à peu à la forte odeur de souffre qui s’en dégage puis nous partons explorer le reste du site. La balade se fait sur une passerelle en bois qui serpente entre différents geysers, piscines naturelles et remontées d’eau chaude.
Durant près de deux heures, nous nous arrêtons régulièrement pour admirer voir un geyser exploser. Immortaliser les couleurs arcs ciels d’une piscine ou regarder les remontées d’eaux chaudes qui s’échappent dans un gros bouillon ou une épaisse fumée. Nous marchons de découvertes en découvertes en ayant toujours un peu de mal à en croire nos yeux.








