Entre le Wyoming et le Montana, l’incontournable et magnifique parc national du Yellowstone !

Difficile d’imaginer un site aussi incroyable avec une telle concentration de phénomènes géothermiques et de paysages à couper le souffle. Certainement l’un des (si ce n’est le plus) beau(x) des parcs nationaux. Le parc national du Yellowstone contient à lui seul les deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources d’eaux chaudes. Imaginez le cadre, des bassins multicolores en pagaille, des geysers qui explosent plus ou moins à heures régulières, des prairies verdoyantes, un lac paisible, un canyon vertigineux, des troupeaux de bisons sauvages, le tout encadré par les reliefs dentelés des Rocheuses en fond.

Ah, le Yellowstone !

Vous l’aurez compris, le Yellowstone est un des incontournables des voyages aux Etats-Unis et probablement l’une des destinations à envisager en premier pour les amateurs de nature et grands espaces. Le parc est aussi réputé par sa faune incroyable diversifiée, on peut y apercevoir des troupeaux de bisons, des cerfs, biches et autres cervidés, des marmottes et nombre de rongeurs. Le parc est aussi peuplé par de nombreux prédateurs : des grizzlys (qui sont uniquement présents aux Etats-Unis dans le nord des Rocheuses), des coyotes ou encore des loups.

A l’origine de notre voyage dans l’Ouest américain en 2015, nous pensions nous concentrer sur San Francisco, un
petit bout de la côte et les canyons mais nous avons finalement commencé à envisager de monter jusqu’au Wyoming pour visiter le Yellowstone. Un énorme détour par rapport à notre programme initial mais que nous n’avons jamais regretté. Le Yellowstone est, certainement pour moi, le plus beau parc national des Etats-Unis, tout au moins le plus impressionnant.

Le saviez-vous ?

La création du Yellowstone remonte à 1872. Il est le premier parc national créé aux Etats-Unis mais aussi au monde.
Son nom « pierre jaune » vient de la couleur ocre de son canyon le « Grand Canyon of the Yellowstone ».

Barre fine
Yellowstone, here we are !

Barre fine

Première étape : trouver un camping

Quand on décide de partir voir le Yellowstone au dernier moment c’est un peu compliqué pour réserver un camping.
Avant de partir, j’avais demandé des renseignements à Thierry Manu qui tient un blog sur les voyages dans l’Ouest Américain et qui m’avait averti que le Yellowstone se réservait souvent d’une année sur l’autre.
Bon donc un mois sur l’autre ça ne marche pas, c’est ça…?

Pour rappel, nous faisons un road trip dans l’Ouest américain en 2015. Après une première nuit, à environ une heure de l’entrée ouest du parc, nous décidons de tenter notre chance dans le parc pour pouvoir dormir sur place les deux nuits suivantes. Nous comptons sur le « First Come, First Served », un système sans réservation mis en place dans certains campings du parc. Littéralement, premiers arrivés, premiers servis, le système permet aux premiers arrivés de récupérer les emplacements de ceux qui s’en vont. Mais cela veut dire arriver très tôt, surtout dans des lieux aussi prisés que le Yellowstone.

First Come, First Served

Nous décollons donc tôt, ce matin là, pour essayer d’arriver en début de matinée sur place. Au final, il nous faut plus d’une heure pour rejoindre le parc et encore une grosse demi-heure pour atteindre le premier camping. Nous avons en plus la malchance de tomber sur des travaux avec une circulation alternée qui nous bloquent une grosse vingtaine de minutes.

Finalement, nous arrivons au premier camping « First Come, First Served ». Le Madison Campground vers 10h30 mais il est déjà trop tard, toutes les places de libres ont été prises… Il nous reste peut-être quand même une solution. Nous avons lu que partager son emplacement se fait parfois. Nous tentons donc notre chance avec une dame et sa fille qui viennent de s’installer. Alors que nous leur demandons si elles seraient d’accord pour partager un bout de leur terrain. Nous nous apercevons qu’elles viennent de Caroline du Nord où nous allons vivre. Drôle de coïncidence !!! La dame accepte de bon cœur et nous faisons notre première connaissance de Caroline du Nord !
Barre blanche
Yellowstone, Wyoming, usa, parc
Barre blanche
Yellowstone, Wyoming, usa, parc
Barre fine———————————————————————————————————————–
Barre fine

Norris Area

Norris Bassin Geyser

Après avoir installé notre tente, nous commençons notre visite du parc par le Norris Bassin. L’une des principales concentrations de piscines et de sources d’eaux chaudes du parc.
Des formations de calcaires et des bassins multicolores s’étendent jusqu’à la forêt dans un nuage vaporeux. Ce décor surréaliste ne ressemble à rien de ce que nous avons jamais vu. Nous sommes déjà sous le charme de cet incroyable parc et de ses surprenantes manifestations géothermiques. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Un spectacle magique !

Nous contemplons un moment le plateau et nous habituons peu à peu à la forte odeur de souffre qui s’en dégage puis nous partons explorer le reste du site. La balade se fait sur une passerelle en bois qui serpente entre différents geysers, piscines naturelles et remontées d’eau chaude.

Durant près de deux heures, nous nous arrêtons régulièrement pour admirer voir un geyser exploser. Immortaliser les couleurs arcs ciels d’une piscine ou regarder les remontées d’eaux chaudes qui s’échappent dans un gros bouillon ou une épaisse fumée. Nous marchons de découvertes en découvertes en ayant toujours un peu de mal à en croire nos yeux.

Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin
Barre fine
Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin
Barre fine
Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin

Barre fine

Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin
Barre fine
Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin
Barre fine
Yellowstone, Wyoming, usa, parc, norris geyser bassin
Barre fine
Barre fine
Barre fine
Barre fine
Barre fine
Barre fine